Pourquoi et comment sécuriser / protéger son site internet ?

sécuriser votre site

Depuis son invention, Internet a révolutionné le mode de consommation de ses utilisateurs, que ce soit en matière d’information ou de consommation de biens et services. Bel outil devenu indispensable au quotidien pour des millions d’utilisateurs, Internet est aussi devenu un immense terrain de jeu et de chasse pour les hackers, autrement dit les pirates du web.

 

1 – Pourquoi mon site se ferait-il pirater ?

Avant de pouvoir répondre à cette question, il est important de comprendre qui sont les hackers et quelles sont leurs motivations.

On distingue généralement deux types de hackers. Il y a tout d’abord ceux qui le font pour s’amuser. Leur grand jeu est de prendre le contrôle de votre site, voire pire, de l’effacer. Bien qu’ils ne soient pas des pirates de grande envergure, ils peuvent tout de même arriver à paralyser votre activité en ligne de quelques heures à plusieurs jours.

La seconde catégorie de hackers est bien plus organisée. Ce sont généralement des personnes qui le font pour de l’argent. Certain les compare à la mafia ou à des organisations criminelles structurées.

Quoi qu’il en soit, pour s’amuser ou relevant du crime organisé, les hackers s’introduisent dans vos sites pour plusieurs raisons :

 

C’est un jeu

Certaine communauté de petits hackers se lancent des défis à qui fera “tomber” le plus de sites. Malheureusement, sans aucune raison apparente, cela peut tomber sur vous.

Pour de la propagande

Il n’est pas rare de voir des sites se faire effacer (souvent gouvernementaux) et se voir remplacer par des pages faisant l’apologie de n’importe quelle organisation à caractère terroriste par exemple.

La récupération de données

Principalement, les actions des hackers visent à récupérer des données sensibles comme par exemple des données bancaires, des informations personnelles, des adresses, des emails, etc. Ces actions menées pour récupérer des données se font généralement à but lucratif ou pour exercer une certaine forme de chantage.

Maintenant, pourquoi votre site se ferait-il pirater ?

Il existe plusieurs raisons à cela. Vous pouvez devenir une cible à partir du moment où votre site présente plusieurs critères susceptibles d’intéresser les pirates comme d’excellentes positions dans les moteurs de recherche, si vous disposez d’une base de données conséquentes contenant des informations sensibles, etc.

Peu importe la raison du hacker, le point commun à toutes ces attaques est l’exploitation d’une faille de sécurité de votre site. Même si ce dernier est protégé (le back office et le serveur) par un mot de passe fort, les hackers le contournent et s’introduisent dans vos fichiers via la faille de sécurité afin de les exploiter à des fins multiples.

ordinateur se fait pirater

2 – Comment sécuriser son site e-commerce ou son site vitrine ?

Pour éviter les attaques malencontreuses des hackers, il y a plusieurs dispositions à prendre afin de sécuriser son site. Ceci n’est évidemment pas une liste exhaustive des points de sécurité pour avoir un 100% impénétrable mais une liste des points essentiels à vérifier ou à mettre en place pour avoir un site un minimum sécurisé.

L’importance des mises à jour

Mise à jour du CMS

Pour rappel, le CMS (Content Management System) est la structure de base de votre site. Pour les sites e-commerce, il est souvent conseillé de choisir Prestashop. En ce qui concerne les sites vitrines ou les blogs, il est recommandé de choisir WordPress.

Prestashop tout comme WordPress sont tous deux des CMS Open-source et largement utilisés à travers le monde. Du fait de leur utilisation par des milliers de sites, ces plateformes font souvent l’objet d’attaques par les hackers. Très au fait de ces attaques et prenant en compte très sérieusement ce sujet, WordPress comme Prestashop mettent à jour très régulièrement leur CMS afin de corriger les failles de sécurité permettant aux pirates de rentrer dans votre site.

C’est pourquoi, il est d’une importance capitale de surveiller les mises à jour sécurité et de les installer si vous utilisez ces plateformes ou d’autres d’ailleurs. Cela vous évitera de vous faire pirater.

Mise à jour des modules

Nous avons longuement abordé le sujet des modules dans nos pages sur WordPress ou Prestahop. Les modules ou plugins, sont de petits programmes qui viennent se greffer au cœur de votre CMS. Ils permettent d’ajouter des fonctionnalités au CMS en fonction de vos besoins comme la gestion de newsletters, d’un site multilingue, module paiement, de gestion des fiches produits, etc.

Comme les CMS, les modules peuvent aussi contenir des failles de sécurité. C’est pourquoi ils sont également mis à jour régulièrement par leurs développeurs.

Nous tenons tout de même à vous mettre en garde par rapport aux modules que vous trouverez en téléchargement sur des sites peu sérieux. En effet, presque la majorité des modules de Prestashop sont payant ainsi que les meilleurs plugins pour WordPress. Il n’est pas impossible de les trouver gratuitement en téléchargement illégal sur des sites peu scrupuleux. Généralement, ce sont des hackers qui les proposent gratuitement. Mais ce n’est pas sans risque puisqu’ils profitent souvent de truffer ces modules de petits logiciels espions. Ainsi, une fois que vous aurez installé la version frauduleuse du module sur votre site, les hackers pourront en toute impunité récupérer vos données sensibles sans même que vous puissiez le voir. C’est comme si vous leur donniez directement votre mot de passe !

Nous vous conseillons donc d’être très prudent et surtout d’acheter les modules dont vous avez besoin sur les plateformes officielles des CMS.

certificat SSL pour le HTTPS

Le certificat SSL

Le certificat SSL vous permet de crypter les données sensibles échangées sur votre site. Il est absolument indispensable si vous possédez une boutique e-commerce qui propose notamment un moyen de paiement par carte bancaire.

Une fois ce certificat installé, vous bénéficierez du protocole SSL qui cryptera les données de votre site e-commerce. Il est un vrai gage de qualité pour vos clients et la protection de leurs données personnelles. Si vous vous posez la question de savoir si vous l’avez déjà ou pas, vous pouvez le vérifier en regardant votre url dans la barre des urls de votre navigateur. Si votre url commence par “https” et qu’un petit cadenas vert s’affiche à sa gauche, alors votre site est sécurisé.

3 – Les bonnes pratiques pour sécuriser son site au maximum

Dès qu’une faille de sécurité est repérée par les hackers, ils se feront un plaisir de s’engouffrer dedans pour venir effacer votre site ou accéder à vos fichiers et données. C’est pourquoi il est important de sécuriser son site au maximum pour le protéger d’éventuelles attaques de pirates du web. Dans un monde où l’information devient un levier ou une monnaie d’échange, vous ne voudriez pas que vos données sensibles se retrouvent à la portée de tous. Sécurisez votre site sans attendre !

Vous souhaitez sécuriser votre site ? Contactez-nous via notre formulaire de contact pour toute question ou demande de devis !