Refonte de votre site web vitrine ou e-commerce

refondez votre site e-commerce

Lorsque nous effectuons des recherches sur le web, il n’est pas rare de tomber sur des sites qui affichent de vieux designs, qui paraissent avoir été créés au début des années 2000. Votre première réaction est de vous demander si le site est encore en activité. Votre seconde réaction est de vous demander si cette entreprise est réellement sérieuse et si vous pouvez lui faire confiance !

Aujourd’hui, avoir un site « au goût du jour » est primordial pour votre activité. Un site dans l’air du temps inspire la confiance chez l’internaute et lui montre surtout le sérieux de votre entreprise.

Et vous, le design et l’infrastructure de votre site sont-ils à la page ?

 

1 – Qu’est-ce qu’une refonte de site web ?

La refonte d’un site web est une opération qui consiste à relooker votre site. Projet lourd et complexe, il demande une vraie réflexion au préalable (notamment avec la création d’un cahier des charges). En effet, la refonte de votre site ne consiste pas seulement à en modifier le design (front – partie visuelle) mais elle demande aussi une attention technique particulière du CMS (back office).

 

2 – Quel est l’objectif d’une refonte de site ?

L’objectif d’une refonte de site vitrine ou boutique e-commerce peut se diviser en deux parties : Le design et les fonctionnalités techniques.

a – le design de votre site web

Internet et en particulier le design des sites web sont en évolution constante. Les modes et les goûts changent et votre site se doit de suivre la tendance. On estime que le graphisme d’un site devrait, pour suivre la tendance, être changé environs tous les 2 à 3 ans. Si votre site n’est pas moderne, il peut inspirer un sentiment négatif et d’insécurité chez vos clients / prospects. C’est pourquoi, il est nécessaire d’être tendance.

Choix des couleurs pour son site internet

b – Les aspects techniques

Ce qui fonctionnait il y a 3 ou 4 ans, ne fonctionne peut –être plus aujourd’hui. De plus, votre entreprise évoluant avec le temps, vos besoins ont peut-être également changé avec la demande client.

À titre d’exemple, on parle très souvent en ce moment du responsive surtout avec l’explosion de l’utilisation des smartphones pour naviguer sur le web. Le responsive, c’est la possibilité de votre site à s’adapter à toutes les tailles d’écran, du smartphone à l’ordinateur de bureau en passant par la tablette. Votre site était-il responsive il y a 5 ans quand vous l’aviez lancé pour la première fois sur le web ?

La refonte des aspects techniques concerne l’ensemble des fonctionnalités de votre CMS comme WordPress ou Prestashop par exemple. Cela concerne non seulement le responsive comme nous le disions mais aussi, le référencement, la sécurité de votre site et les fonctionnalités du back office qui correspondent aux nouveaux besoins de votre entreprise. Par exemple, il y a 5 ans, vous n’aviez pas besoin d’un module qui permette le paiement multidevises sur votre boutique e-commerce, mais aujourd’hui,  votre entreprise est internationale et vous en auriez bien besoin !

C’est pourquoi il est également important de penser à la refonte technique de votre site afin de répondre à vos nouveaux besoins.

 

3 – Pourquoi choisir de refondre son site ?

Voici quelques exemples de pourquoi vous devriez penser à la refonte de votre site !

  •         Votre design est passé de mode et votre site a besoin d’être revalorisé
  •         Votre activité demande un site évolutif  qui ne l’est toujours pas
  •         Votre site n’est toujours pas responsive
  •         Votre site n’est pas optimisé pour le référencement
  •         Votre site ne permet pas d’être sécurisé convenablement

Cette liste est bien évidemment non exhaustive. Chaque cas est particulier et demande une attention singulière. Quoi qu’il en soit, faire refondre votre site vous permettra d’apporter une plus-value en termes d’image, de notoriété, de facilité d’utilisation, de référencement, d’interactivité, de vent de renouveau, etc.

Si vous pensez à faire refondre votre site, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos services ou pour demander un devis en fonction de votre projet et de vos besoins. Pour cela, une seule chose à faire, contactez-nous via le formulaire de contact de notre site !